GAMESTEP
Organisateur d’évenements e-Sportir dans le Beaujolais et en ligne

Naissance d’une association

L’idée d’une association organisatrice de LAN a germé dans la tête de Knel (Sacha) au mois de Novembre 2018, pour se voir créer fin Décembre 2018 avec le soutien de Rerdogan (Lucas).

Sacha "Knel" Perret
Sacha "Knel" Perret
Lucas "Rerdogan" Trozzo
Lucas "Rerdogan" Trozzo

Sous l’impulsion de ces 2 meilleurs amis, l’association a rapidement trouvé un nom (GAMESTEP) et une ligne directrice : organiser le premier événement LAN sur Villefranche.
Avec le soutien de différents acteurs du Beaujolais, la boutique d’informatique LDLC, l’opticien Tondeur, le groupe Segepo, Gamestep a pu en seulement 4 mois d’existence organiser son premier événement, sobrement intitulé GAMESTEP #1.
Avec la passion, Sacha et Lucas sont passés de l’organisation d’une simple LAN à un salon de jeux-vidéo, le premier salon du jeux-vidéo en Beaujolais.
En plus de la compétition, Gamestep proposait de multiples stands où les spectateurs pouvaient s’affronter sur MarioKart, Smash Bros ou encore Fifa.
Plus de 150 visiteurs ont pu découvrir ce monde compétitif d’un côté et décontracté de l’autre qu’est le jeux-vidéo. Encadré par plus de 20 bénévoles, le salon fut une réussite, malgré quelques soucis de connexions inhérents à ce type de rencontre.
Boosté par cet événement Gamestep continue sa route et se dévéloppe sur tout l’internet via son discord (messagerie en ligne) ou ses réseaux sociaux (Instagram, Twitter ou facebook). Au cumulé et à ce jour, Gamestep compte plus de 800 personnes sur ces différents réseaux.
Entre tournois en ligne et tournois physiques, Gamestep compte faire vivre le tissu jeux-vidéo dans la région Beaujolaise et au-delà.

Le développement par le WEB

Organisation principale du Beaujolais en terme de contenu jeux-vidéo, Gamestep a naturellement ouvert une chaîne Twitch.
Fort de ses 160 followers à l’heure actuelle, Gamestep a pu tester d’autres type de jeux et ouvrir sa communauté (basé principalement sur du Fortnite du au succès de leur premier événement). Gamesteptv (sur Twitch) propose beaucoup de contenues de tout type qui peut plaire au maximum de joueurs, comme aux non joueurs, car les “streameurs” (les diffuseurs de contenu) sont principalement les fondateurs Sacha et Lucas, de grands déconneurs.
D’ailleurs la déconne est peut-être leur maître-mot. Sans négliger le professionnalisme et le sérieux qu’il faut avoir pour organiser de tels projets,
Rerdogan et Knel n’en oublie pas moins leur âme d’enfant.
Que ce soit sur Instagram, Twitter ou Facebook, l’association Gamestep est très active pour tenir sa communauté au courant des différents événements.
Chaque “post” est saupoudré d’une touche d’humour, qui est l’âme de l’association ; ce contenu plaît car l’association peut se targuer d’être suivie par plus de 1000 personnes en cumulant tous ses réseaux.
Les 2 compères n’ont peut-être pas fait d’études dans le marketing ou dans l’événementiel, ça ne les empêche pas de réussir ce qu’ils entreprennent grâce à leur passion et leur ferveur sans égale.
De jours en jours la communauté Gamestep grandit et ses rangs s’épaississent, toujours dans l’optique de satisfaire un maximum de joueurs, dans ce marché sans cesse en expansion qui est le jeux-vidéo.

Le futur, l’avenir et inversement

Fort de la réussite de son premier salon, Gamestep s’est donné pour mission de faire vivre la compétition et plus largement le jeux-vidéo dans le Beaujolais et ailleurs. La seconde édition, intitulé G-LAN #2 s’est donc vite décidé, sous la pression des nombreux concurrents (ou pas) de la première édition. Cet événement sera plus petit en terme de taille et de contenu. Gamestep ressert les rangs et se concentre sur la partie LAN. Pour cette deuxième édition, le jeu Fortnite est encore à l’honneur et les concurrents pourront s’affronter pour remporter une somme de 500 euros. Gamestep a peut-être trouvé son rythme de croisière, 1 gros événement (salon) par an avec 2-3 événements plus modestes dans l’année. Le jeu Fortnite est le seul pour l’instant à être jouer en compétition dans nos LAN grâce à sa renommé et son accessibilité (multi-plateforme et gratuit) mais Gamestep travaille dès aujourd’hui sur d’autres jeux ou formes de tournois pour les prochains événements. Nous ne sommes qu’au début d’une, on espère, longue aventure 😉

Le collectif NextLevel:B

logo-nlb-foundingmember-GREYSHADES

Nous sommes ambitieux et l’association se développe vite. Plusieurs événements LAN sont déjà en préparation sur Villefranche-sur-Saône et nous sommes partis à la conquête d’internet via notre chaîne Twitch “Gamesteptv” et nos réseaux sociaux, mais ce n’est pas tout. Pour participer à l’essor du jeux-vidéo dans notre région Beaujolaise, Gamestep s’associe naturellement au collectif Next Level:B (#NLB) et devient membre fondateur pour collaborer avec tous les acteurs “gaming” de Calade.